Découvrez le planning de nos prochains webinaires !

Homme assis à un bureau derrière un ordinateur regarde un vidéo

Tous les mois, l’Académie de l’export vous donne rendez-vous avec ses meilleurs experts pour une heure de live interactif : au programme, l’approfondissement ou le développement de sujets spécifiques ou bien des sujets d'actualité à fort enjeux pour vous, dirigeants de PME !

Découvrez ci-dessous :

  • les prochains webinaires, pour inscription
  • et les replays des webinaires passés.

Découvrez nos webinaires à venir

Créez et structurez un service export efficace dans votre entreprise

  • à 01:00
  • Coût : Gratuit
  • Certifiant : Non

Ce webinaire vous est proposé par l'Académie de l'Export, portail de formations opérationnelles pour vous accompagner et vous aider dans votre internationalisation.

Dirigeants, responsables export, vous souhaitez structurer efficacement votre développement international, en optimisant au mieux vos ressources ? Découvrez les principes clés pour organiser votre service export, les compétences à rechercher et à valoriser chez vos collaborateurs, ainsi que les critères pour sélectionner les bons partenaires. Notre experte insistera en particulier sur le rôle clé du responsable export, souvent méconnu ou tronqué, et sur le profil des commerciaux export, véritables couteaux suisses, qui doivent faire preuve d’une grande agilité transversale, au service des équipes internes et des partenaires externes. 

Vous verrez aussi que, pour devenir un véritable levier de performance à l’international, votre service export doit pouvoir s’appuyer : 

  • Non seulement sur une stratégie export claire, avec un budget et une offre commerciale adaptés, prenant bien en compte les différences culturelles, les risques et autres spécificités liées aux marchés visés. 
  • Mais aussi sur des process rigoureux et des indicateurs de suivi efficaces pour mieux garantir votre rentabilité !

À l'issue de ce webinaire vous serez capable de :

  • Définir les différentes formes d’internationalisation et leurs implications en termes de structuration d’un service export 
  • Identifier les métiers clés de l’export et leurs périmètres de responsabilité 
  • Analyser les critères de sélection des collaborateurs et des partenaires export 
  • Lister les étapes essentielles pour structurer un service export efficace et pérenne 
  • Évaluer les performances du service export grâce à des indicateurs de suivi pertinents 

______________________________

L'intervenante : Aurélie Cosledan, Experte en commerce international chez Essenciel

Aurélie Cosledan est une experte en commerce international avec plus de 20 ans d'expérience. Elle a occupé des postes de développement commercial en France, aux Etats-Unis et au Canada, travaillant pour des PME/PMI et des grands groupes internationaux (industrie, logistique…). Elle est titulaire d’un Master 2 en management international. Aurélie Cosledan a fondé le cabinet Essenciel, dédié à l'accompagnement stratégique et commercial à l’international, auprès des TPE, PME/PMI. Elle intervient auprès des entreprises pour contibuer à l’élaboration de leur stratégie export ou la structuration de leurs activités à l’international, sur la zone Amérique et Europe.

En plus de l’activité conseil, Essenciel forme les collaborateurs en entreprises sur des sujets techniques liés au commerce international : douane, Incoterms, financement des contrats à l’export, négociation interculturelle…

Essenciel est membre de l’OSCI, fédération qui regroupe les sociétés d’accompagnement à l’international.

Le transport, composante essentielle de votre supply chain Export

  • Jeudi 27 février 2025, de 11:00 à 12:00
  • Coût : Gratuit
  • Certifiant : Non

Pour le ou la dirigeante d’une entreprise, une bonne maîtrise des transports est essentielle, et encore plus dans le cadre d’une activité Export. En effet, les transports sont une composante essentielle de la logistique. Quantitativement, ils représentent 40 à 45% des coûts logistiques globaux (comparés à la gestion des stocks, qui représente 30 à 35%). Qualitativement, ils sont garants du taux de service promis au client (respect des délais et livraisons complètes, sans pertes, ni avaries) matérialisé notamment par l’indicateur OTIF (On Time In Full).

La période Covid ainsi que la guerre en Ukraine nous ont permis de mesurer combien l’univers du transport pouvait être mouvant, avec des prix de fret soudainement multipliés par 3 ou 4, mais aussi des faillites, qui ont entraîné la disparition de grands acteurs du transport maritime, et des concentrations. Nos entreprises ont malheureusement pu faire l’expérience des conséquences très impactantes (parfois même paralysantes !) pour leur supply chain lorsque de graves dysfonctionnements surviennent dans la gestion des transports : non seulement lorsque les coûts des transports maritimes et aériens explosent, mais aussi lorsque l’on se retrouve confronté du jour au lendemain à une pénurie de moyens de transport.

Une bonne maîtrise des transports est un avantage compétitif décisif. Mais attention, cela nécessite de bien maîtriser les Incoterms !

Notre expert insistera notamment sur l’intérêt de vendre CPT/CIP ou DAP pour renforcer vos marges et offrir un taux de service supérieur à vos clients, en particulier par rapport aux concurrents qui vendent EXW ou FCA. Quelles sont les principales clauses à insérer dans un cahier des charges en vue du lancement d’un appel d’offre transport ? Quels indicateurs clés faut-il mettre en place pour mesurer la performance de vos partenaires (transporteurs, commissionnaires de transport) et votre taux de service client ? Comment se protéger au mieux contre les aléas ? Comment gérer les litiges et risques de contentieux ? Autant de questions qui trouveront des réponses très concrètes lors de cette formation !

À l'issue de ce webinaire vous saurez :

  • Lister les alternatives aux ventes EXW et FCA et les bénéfices associés en termes d’amélioration des marges et du taux de service
  • Identifier les principaux points d’attention dans la relation avec les partenaires transport à chaque étape de son cycle de vie et les moyens concrets pour se protéger
  • Définir les indicateurs clés pour mesurer la performance des partenaires transport et le taux de service client

Comment structurer et sécuriser vos équipes à l'étranger : bonnes pratiques RH pour l'international

  • Jeudi 15 mai 2025, de 11:00 à 12:00
  • Coût : Gratuit
  • Certifiant : Non

Ce webinaire vous est proposé par l'Académie de l'Export, portail de formations opérationnelles pour vous accompagner et vous aider dans votre internationalisation.

Dirigeants, responsables export,  lorsqu’une entreprise décide de s’internationaliser, la question des ressources humaines devient rapidement centrale. Recruter un collaborateur local, envoyer un VIE ou détacher un salarié en expatriation ne se décide pas à la légère… Chaque solution implique des enjeux de conformité, de coût, de délais et de sécurisation juridique. Recruter à l’international, c’est bien plus que choisir un profil ! Pour un ou une dirigeante de TPE/PME/ETI, mal cadrer ces sujets peut entraîner des risques juridiques, fiscaux ou sociaux, avec des conséquences parfois lourdes : litiges, redressements, blocages administratifs ou perte de talents. Alors, comment faire les bons choix, tout en optimisant vos ressources et votre budget ? 

A l'issue de ce webinaire, vous serez capable de : 

  • Identifier les différentes options de structuration RH à l’international  
  • Analyser les risques juridiques, fiscaux et sociaux liés à chaque statut 
  • Comparer les avantages et limites des différentes solutions selon le contexte pays et les profils concernés 
  • Lister les principales obligations à respecter pour sécuriser l’employabilité d’un collaborateur à l’étranger 
  • Définir une stratégie RH adaptée à votre projet d’internationalisation 
  • Situer les ressources et interlocuteurs clés pour être accompagné efficacement 

Réussir aux États-Unis à l'ère Trump

  • Jeudi 26 juin 2025, de 11:00 à 12:00
  • Coût : Gratuit
  • Certifiant : Oui

L'attitude de défiance envers l'Union européenne affichée par l’administration Trump et les nouveaux tarifs douaniers annoncés confrontent les entreprises exportatrices françaises à une nouvelle réalité commerciale, pleine d'incertitudes. Que vous exportiez déjà vers les États-Unis ou que vous envisagiez de le faire, à quoi pouvez-vous raisonnablement vous attendre dans les 3 prochaines années ? Comment réussir, dans le contexte actuel, aux États-Unis ?

Ce webinaire vous propose de décrypter cette nouvelle donne commerciale et ses conséquences concrètes sur vos activités. Nos experts vous partageront leurs analyses actualisées et leurs recommandations opérationnelles. Une occasion unique de bénéficier d’un éclairage stratégique et tactique, au plus près des dernières évolutions !

À l'issue de ce webinaire animé par Frédéric Rossi, Directeur Amérique du Nord, Business France, vous saurez :

  • Décrypter l’actualité et faire un état des lieux
  • Identifier des bonnes pratiques pour réévaluer sa stratégie et optimiser sa tactique d’entrée sur le marché

Nos webinaires en replay

Retrouvez ici la liste des replays de nos webinaires dans une version enrichie, découpée en plusieurs séquences et agrémentée de mini-quiz pour tester votre compréhension. Vous y retrouverez également le support de présentation de l’intervenant.