Exporter en Italie : les clés de votre réussite sur ce marché

Organisme : Bpifrance Université Format : En e-learning
Durée 1h4m
Date 12/04/2018
Coût Gratuit
Accéder à la formation Exporter en Italie : les clés de votre réussite sur ce marché

Description courte

Deuxième partenaire commercial de la France au niveau mondial, l’Italie représente un marché incontournable pour les entreprises françaises bien structurées et offrant des produits de qualité. Sous ces conditions, tous les secteurs sont potentiellement porteurs dans ce pays ! Vous verrez aussi que l’Italie est un pays très hétérogène en termes de distribution de la richesse et que, même si « cousins », Français et Italiens sont très différents dans leur approche de l’environnement des affaires. Enfin, la façon d’approcher ce marché reste un point primordial et la stratégie à adopter varie sensiblement d’un secteur à l’autre.

Pourquoi suivre la formation ?

Découvrez dans cette formation tout ce qu’il y a à savoir sur l’Italie pour une entreprise désireuse de se développer à l’international : principales caractéristiques du marché, secteurs porteurs, différentes formes d’implantation possibles… Vous ferez également un focus sur que quelques éléments concernant l’imposition fiscale et les dispositifs à soutien des PME françaises à l’international.

Objectifs de la formation

  • Identifier les principales caractéristiques du marché italien et ses secteurs porteurs
  • Analyser les différentes formes d’implantation possibles et quelques clés d’entrée sur le marché

Programme

Replay du webinaire – 60 min

Connaître l’Italie

  • Présentation générale
  • Les composantes du PIB
  • Commerce extérieur
  • Une mosaïque de 20 régions
  • Un vaste marché régionalisé
  • Une économie qui repose sur les PME
  • Un partenaire incontournable

Les secteurs porteurs en Italie

  • Secteurs Industries & Cleantech
  • Secteurs Art de vivre & Santé
  • Secteurs Agrotech
  • Secteurs Tech & Services

Exporter ou s’implanter ?

  • Exporter
  • Vendre en direct, via un agent commercial ou via un importateur/ distributeur
  • S’implanter
  • Bureau de représentation
  • Succursale
  • Sociétés de capitaux
  • Sociétés de personnes
  • Entreprise individuelle
  • Joint-Venture

Les clés d’entrée sur le marché

  • Nos conseils pour votre réussite
  • Aspects interculturels
  • Les dispositifs de soutien à l’export français
  • Autres dispositifs de soutien

En résumé

Réponses aux questions des participants

Intervenant(s)

Stéphane Perchenet, Directeur de Zone adjoint en charge de l’export pour la Zone Méditerranée Est à Milan - Business France
Stefano Calgaro, Chargé d’affaires International - Bureau Business France de Milan