Créez et structurez un service export efficace dans votre entreprise
Description courte
Se développer à l’international est une opportunité de croissance majeure, mais cela exige une organisation rigoureuse. De nombreuses entreprises se lancent malheureusement avec une structuration insuffisante, voire inexistante… Ce qui peut rapidement entraîner des pertes financières et un manque de rentabilité. Cette formation vous aidera à éviter ces écueils en vous fournissant une méthodologie claire pour bâtir un service export efficace et pérenne !
Pourquoi suivre la formation ?
Dirigeantes et dirigeants, responsables export, vous souhaitez structurer efficacement votre développement international, en optimisant au mieux vos ressources ? Découvrez les principes clés pour organiser votre service export, les compétences à rechercher et à valoriser chez vos collaborateurs, ainsi que les critères pour sélectionner les bons partenaires. Notre experte insistera en particulier sur le rôle clé du responsable export, souvent méconnu ou tronqué, et sur le profil des commerciaux export, véritables couteaux suisses, qui doivent faire preuve d’une grande agilité transversale, au service des équipes internes et des partenaires externes.
Vous verrez aussi que, pour devenir un véritable levier de performance à l’international, votre service export doit pouvoir s’appuyer sur une stratégie export claire, avec un budget et une offre commerciale adaptés, prenant bien en compte les différences culturelles, les risques et autres spécificités liées aux marchés visés. Sans oublier des process rigoureux et des indicateurs de suivi efficaces pour mieux garantir votre rentabilité !
Objectifs de la formation
- Définir les différentes formes d’internationalisation et leurs implications en termes de structuration d’un service export
- Identifier les métiers clés de l’export et leurs périmètres de responsabilité
- Analyser les critères de sélection des collaborateurs et des partenaires export
- Lister les étapes essentielles pour structurer un service export efficace et pérenne
- Évaluer les performances du service export grâce à des indicateurs de suivi pertinents
Programme
Introduction – 5 min
- L’international : une opportunité stratégique majeure pour les PME/PMI françaises…
- Pourquoi se lancer à l’international ?
Création d’un service export : la structure organisationnelle – 16 min
- La stratégie d’internationalisation des entreprises
- Les formes d'internationalisation et leur influence sur l'organisation
- Les fonctions : commercial export, juriste, logistique, etc.
- Les différentes structures : fonctionnelles, différenciées, intégrées
- Le commercial export : les stéréotypes, ses différents rôles, son recrutement
- La sélection des partenaires
Comment structurer un service export durable ? – 10 min
- Définir une stratégie export claire et réaliste
- Le rôle déterminant de la direction
- Construire un budget prévisionnel solide
- Construire une offre commerciale export
- Les process clés pour un service export performant
- Les erreurs ou pièges à éviter
Les clés pour réussir le lancement à l’export – 11 min
- Maîtriser les différences culturelles et adapter son offre
- Gestion des risques à l’international
- Les trois principaux types de risques
- Quels services institutionnels peuvent vous accompagner à l’international ?
- Conclusion
Réponses aux questions des participants – 19 min
Intervenant(s)
Aurélie Cosledan, Fondatrice - Essenciel
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